Ostéopathie périnatale et pédiatrique

Ostéopathie périnatale et pédiatrique

Accompagner la femme et l’enfant fait partie des piliers de ma pratique. Que ce soit avant, pendant ou après la grossesse, je vous propose un suivi attentif, respectueux de vos ressentis, de vos transformations et de votre histoire. Chaque étape (conception, naissance, post-partum, développement de l’enfant) mérite une écoute particulière, un toucher adapté, et un espace où déposer ce qui pèse. Je vous accompagne avec douceur, intuition et engagement, pour soulager le corps, apaiser l’émotionnel, et favoriser une connexion profonde à vous-même et à votre enfant.

osteopathe grossesse perinatale
osteopathe nourrisson bebe

Conception et grossesse

Les femmes enceintes nécessitent un suivi particulier pour soulager les transformations corporelles et émotionnelles qu’elles traversent lors de cette merveilleuse aventure qu’est la grossesse. Tous ces changements peuvent être bouleversants à bien des niveaux. Vous faire accompagner apporte un vrai plus pour préparer votre corps et votre esprit à l’accouchement.

J’aime conseiller de venir au 4ᵉ mois, puis au troisième trimestre. Plus la mère est sereine, plus l’enfant l’est aussi. C’est un binôme inséparable, qui se construit tout au long de ce processus de symbiose. Prendre soin de vous, vous dorloter, vous apaiser, vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête : c’est essentiel.

Pour les suivis PMA, FIV ou les femmes dites « stériles », je propose un accompagnement spécifique. Je travaille sur le corps pour le préparer au processus, lever les blocages, libérer les souffrances accumulées, et soutenir la femme dans ce parcours souvent lourd et éprouvant. L’objectif est de vous permettre de vous sentir entendue, soutenue, renforcée.
Poser les choses, émotionnelles comme corporelles, pour plus de disponibilité et d’accueil dans ce suivi complexe.

Les accouchements et nouveau-nés

Je propose aussi un suivi mère-enfant pour accompagner le traumatisme de la naissance et ses effets secondaires sur le nouveau-né.

Passer du milieu aqueux au milieu aérien demande une énergie colossale et un système d’adaptation puissant. Aider les bébés dans cette transition, c’est leur offrir un mieux-être, notamment après un accouchement insécurisant : déclenchement, urgence, instrumentation (forceps, ventouse), etc.

Les bébés peuvent venir en consultation dès que vous vous sentez prête.

Je propose un bilan post-naissance et des ajustements pour améliorer les maux fréquents : pleurs, gaz, irritabilité, nervosité, mauvaise prise au sein ou au biberon, troubles de l’oralité, troubles du sommeil, déformations crâniennes ou faciales, maux de ventre… (liste non exhaustive).

Post-partum

J’aide aussi les femmes en post-partum à remettre leur corps dans l’axe, à récupérer après cet effort intense, et à réintégrer leur nouveau schéma corporel, souvent fragilisé. Ce travail peut être bénéfique avant même la rééducation périnéale.

Je vous accompagne pour vous retrouver dans ce corps nouveau, apaiser les souffrances, extérioriser les peurs liées à l’accouchement, être plus disponible pour votre bébé, et libérer les tensions de stress ou les baisses de moral liées à l’arrivée de ce petit être.

Les solutions et l’accompagnement

J’offre un accompagnement complet et personnalisé pour l’ostéopathie périnatale et pédiatrique :

  • Séances Individuelles : Des séances en tête-à-tête pour un suivi personnalisé et un travail en profondeur adapté aux besoins spécifiques de chaque personne et nourrisson.
  • Conseils Pratiques : Des recommandations sur les habitudes de vie, la gestion du stress, les changements bouleversants.
  • Ressources Complémentaires : Accès à des outils, des exercices de relaxation, et des informations sur la conception, la grossesse et l’accueil d’un bébé.
  • Support Continu : Un accompagnement régulier pour suivre les progrès, ajuster les techniques, et offrir un soutien continu.

L’enfant

Le suivi ostéopathique est aussi très intéressant à certains stades clés du développement de l’enfant :
• lors du passage à la position assise (vers 6 mois)
• lors de la marche (environ 3 mois après)
• puis en cas de chute, de mauvaise gestion émotionnelle, de troubles ORL, de déformation crânienne ou faciale, de troubles digestifs, de troubles du sommeil, de douleurs osseuses, de croissance douloureuse, de posture, d’hypersensibilité, d’hyperactivité, de nervosité.

Quand l’enfant commence à s’exprimer, je recommande une séance par an : cela permet de drainer le corps, physiquement et émotionnellement, et d’éviter une accumulation excessive.

L’adolescent

Accompagner les changements physiques, le rapport au touché et pouvoir s’autoriser à mettre des mots sur tous les changements émotionnels qui le bouleverse.